La #deuche : une voiture (évidemment) à la page ! (via @stardeuche)

Traînant sur la tweetline ce matin, je découvre ce petit message de @stardeuche :

Ni une, ni deux, j’ai cliqué immédiatement sur le lien pour découvrir quelque chose de pas banal : la 2CV, en France, on connaît.

La 2CV électrique à Paris, on en a entendu parler.

Les 2CV à l’étranger, on sait que ça existe mais la 2CV électrique à l’autre bout du monde, bricolé par un australien avec l’aide d’une boîte allemande, ça donne vraiment une stature internationale à cette voiture franco-française !

Et vous, la deuche électrique ? Qu’en pensez-vous ? Vrai progrès, survivalisme, absurdité ?

Advertisements
Catégories : Blog amis, Entre Citroën, Entre vieilles, Mécanique | Étiquettes : , , , , , , , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “La #deuche : une voiture (évidemment) à la page ! (via @stardeuche)

  1. sympa ton lien, ça donne envie de repartir en voyage. En plus très marrant de voir de nouveau ce ralph qui m’a l’air fort sympathique…

    apparemment tu es aussi sceptique que moi pour les automobiles électriques. Dans mon article la 2cv verte j’avais parlé du problème de recyclage des batteries ainsi que le problème nucléaire. Toi tu soulèves un autre problème, le silence. C’est vrai je n’avais pas pensé à cette problématique mais dans une grande ville comme Paris les voitures silencieuse doivent être un véritable calvaire pour les piétons…Enfin ce problème de silence peut être facilement résolu.

    autrement tu as l’air de connaître quelques bouquins d’aventures en 2cv, je serais intéressé d’avoir quelques bons carnet de voyages à lire.

    au plaisir de discuter ou débattre avec toi, tchao

    • Les voitures silencieuses risquent d’être un calvaire pour les piétons mais les piétons sont un véritable calvaire pour les conducteurs dans Paris. Qu’ils soient parisiens, banlieusards, français ou touristes étrangers, tous les piétons de la capitale semblent s’être donné le mot pour être de vrai c… A croire qu’ils ont tous rejoint la secte des « piétons poules » comme dit je ne sais plus quel humoriste : la secte des piétons qui attendent que ta voiture arrive pour commencer à traverser…

      Pour ce qui est des carnets de voyage, tu peux lire les 3 bouquins associés aux voyage dont je t’ai parlé : le récit d’Etienne (http://www.presses-renaissance.fr/livre.php?ean13=9782750904715), celui de Jean-Bastiste et Edouard qui ont fait Paris-Kaboul-Saigon (http://www.amazon.fr/Paris-Sa%C3%AFgon-000-dans-lesprit-Larigaudie/dp/2750900808), celui de Tristan et Quentin qui ont ramené la voiture de JB et Edouard (http://www.presses-renaissance.fr/livre.php?ean13=9782750906740) et « La terre en rond » de Jacques Séguéla sur son tour du monde en 2CV.
      Si tu veux sortir de la 2CV, il y a toujours le récit du couple Poussin qui s’est fait un Afrika Trek remarquable (http://www.africatrek.com/, du Cap à Jérusalem à pied), le blog de deux amis partis de Paris en mobylette jusqu’en Laponie (!) et plus loin encore (http://odysseorientale.canalblog.com/) et bien entendu l’incontournable « La Route aux aventures » de Guy de Larigaudie, récit d’un Paris-Saigon en Ford T en 1937…

      Au plaisir !

  2. bonjour à toi,

    merci pour ton retweet j’apprécie beaucoup…

    Autrement je suis entièrement d’accord avec toi. Voilà une information de plus sur la deuche qui lui donne réellement une stature internationale. C’est incroyable d’avoir des australiens passionnés pour cette voiture et surtout en posséder une à l’autre bout du monde. Vraiment bluffant 🙂

    En ce qui concerne la deuche électrique, j’ai pour ma part un avis mitigé sur cette initiative. Même si à court terme ce mode de propulsion peut bien sûr limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Mais ce genre de technologie met en avant l’énergie nucléaire. A ce jour, la production d’électricité est généralement produite par une centrale nucléaire (environ 70 % de l’électricité française provient des centrales), et généraliser l’électricité pour nos voitures peut être plutôt néfaste pour notre bonne vieille terre. Hé oui que faire des déchets nucléaires résultant de la fission dans nos centrales…a part donner ça en cadeau aux générations futurs!!. Pour le moment on a pas de solutions pour traiter efficacement ces déchets et produire réellement de l’électricité proprement…

    Voici un autre article sur une 2cv électrique à Paris : http://stardeuche.fr/actualite/la-2cv-verte/

    • Le retweet c’est normal ! 😉

      Pour l’info, je ne suis qu’à moitié surpris : je suis en train de lire le bouquin de 2 connaissances qui ont fait le Saïgon-Paris en 2CV. Ils sont tombés sur un club de deuchistes à Perth qui les a pas mal aidé pour préparer la voiture à traverser le bush et le désert. Je te le donne en mille, le type qui a aidé les aventuriers s’appelle… Ralph ! Si tu veux connaître l’aventure : http://letapesuivante.free.fr

      Pour répondre au second point, il est clair qu’aujourd’hui le battage qu’on fait autour de la voiture électrique est mensonger, limite malsain. Entre la fabrication, les recharges et les recyclages des batteries, etc. le bilan carbone est au moins aussi élevé (sinon plus) que celui d’un moteur à explosion. Et je ne parle pas des matières premières plus onéreuses et plus difficiles à produire… Bref ! Ajoute à cela le danger que représentent des voitures silencieuses : les piétons ne font pas attention (surtout à Paris, je sais de quoi je parle : j’y vis la moitié de l’année) et, à moins d’une prise de conscience collective subite, les accidents vont aller bon train. Et que dire du cas des personnes malentendantes ? Malvoyantes ?… Tiens, rien que le premier jour du lancement de l’autolib à Paris, il y a eu collision avec un piéton !
      Sinon, la 2CV verte entièrement électrique dont tu parles dans ton article a bien été lancée avec le concours de 4 roues sous 1 parapluie (je le sais : j’y travaille !). D’ailleurs, le fondateur et patron de cette sympathique petite boite est le cousin d’un certain Etienne Dargnies (qui a réalisé un Paris-Ouagadougou-Calcutta en 2CV en 2007…)

      Bref, salutations deuchistes et sans doute à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :