De passage à Bourgoin samedi dernier, mon chauffeur a eu l’occasion de croiser un étrange usager de la route…
Manifestement propulsé à l’aide de pédale, ce drôle d’engin a de quoi surprendre les véhicules plus « conventionnels » !

Qu'est-ce que c'est qu'ce truc ?
Sans doute habitué aux pistes cyclables, le bidule n’a pas pu emprunter le bas-côté un rien défoncé provoquant moults réactions amusées dans la voiture (et ralentissements sur la route)…

Qui dépasse qui ?
Si vous avez plus de renseignements sur cette chose, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !
Si pour certains le vélomobile est vu comme dangereux à cause de sa hauteur, je peux vous dire que ce sont surtout certains automobilistes qui ont des comportements, et donc des avis similaires au votre, dangereux parce qu’ils ne respectent pas les autres utilisateurs de la route et les distances de sécurité lors du dépassement !!
D’ailleurs pas besoin d’être en vélo couché puisque aujourd’hui même je me suis fait doubler et frôler à environ 50cm par un automobiliste alors que j’étais en vélo droit, équipé d’une veste fluorescente, d’un éclairage à l’arrière (même s’il faisait bien jour vers 16h30) et pourtant c’était hors ville où il aurait pu allègrement passer à 1m50, distance minimale du code de la route qui a été respectée par les autres véhicules devant lui !!!
De plus lorsqu’il s’agit d’un tracteur, certes beaucoup plus grand mais aussi moins rapide qu’un VM, tout le monde prend son mal en patience et prend ses distances pour dépasser !!
Il faut tout simplement que chacun apprenne à respecter les autres usagers de la route et ne pas se dire que la route est seulement à nous !!!
L’important c’est de ne pas faire d’imprudence:
Dépassement par la droite, savoir ralentir a des points dangereux (et oui ont peut aller moins vite encore)et savoir respecter une distance avec le véhicule devant soi. Principe du code de la route.
Après personne n’est a l’abri. Les accidents journaliers le démontre.
De plus ces véhicules sont équipés de feux, clignotants, rétroviseurs et klaxon.
Actuellement il y a environ 150 vélomobiles en france.
Je vous invite d’ailleurs a faire une petite recherche sur internet pour vous rendre compte par d’autres récits des avantages de celui-ci mais aussi des problèmes que certains d’entres nous peuvent rencontrer.
Merci
« des problèmes que certains d’entre nous peuvent rencontrer »
J’imagine que les créneaux doivent être assez particuliers à effectuer…
Non au frein a main sur deux roues ça passe.
Mais il faut de l’entrainement…
Cette « chose » ou « bidule » est un vélomobile.
Vélo couché caréné. Celui ci est du modele Quest.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile
Merci pour votre précision. Vous pratiquez ce genre de sport ?
Bonjour
Je viens de tomber dessus par hasard (aie…)
C’est exactement ceci. Un Vélo plus exactement Vélomobile.
J’effectue tous les jours mes déplacements pour me rendre a mon travail avec. Cela depuis juilliet 2011.
Si vous avez besoin d’autres renseignements.
A bientot sur la route
Ne vous faites pas trop mal non plus !
Dans quelle région circulez vous avec votre vélomobile ? Je suppose que dans les côtes, pédaler devient plus sportif encore que sur un vélo classique.
J’ai tout de même l’impression que ça reste franchement dangereux (en tout cas dans les conditions de cette photo).
Ça ressemble assez à un vélo couché. Le plus souvent, ils sont à l’air libre, ce qui fait qu’on est surpris, mais on voit ce que c’est. Mais parfois, ils sont, comme celui-ci, carénés, pour encore plus d’aérodynamisme.
En revanche, le type que tu as croisé est clairement suicidaire : c’est difficilement visible dans les rétros, cette chose.
Suicidaire certainement : un truc aussi lent qui t’empêche de rouler à une vitesse normale pendant 10 minutes alors que tu es en retard pour un mariage, tu as généralement une franche envie de le pousser dans le fossé…
Propriétaire moi aussi d’une « vieilles » je ne porte pas le même regard que vous sur les autres usagers de la route. Comme quoi…..
Vous êtes la première réaction négative surtout sur le fait d’être « difficillement visible dans les rétros ».
Comme je vous l’ai dis je roule tous les jours depuis juilliet avec (pluie,neige…) aucuns problemes. Peut être le fait de savoir que je ne suis pas seul sur la route et que la sécurité commence par le respect.
J’imagine que lors de vos déplacement avec votre « 2CV » certains automobilistes vous auraient bien poussé dans le fossé.
Tout est question de point de vue. Aujourd’hui je me déplace sans aucun frais d’essence,de carburant,je fais du sport (d’ailleur vous seriez surpris « 22 km pour 35 minutes la moyenne j’ai fais mieux »)un meilleur confort par rapport a un vélo droit et une image justement qui surprend comme lorsque je sors la « mini » du garage.
Maintenant j’éspères que vous aurez un autre regard sur ce type de véhicule qui n’est pas sur la route pour vous Emm….. qui ne demande que des pistes cyclable avec les impots que je paie comme vous.
merci et peut être a bientôt
Mon commentaire se voulait humoristique. Je crois que j’ai manqué ma cible.
Effectivement, avec mon 425cm3 et ses vaillants 21 chevaux j’ai souvent eu le droit à des coups de klaxon rageurs. La plupart du temps, il s’agit de parisiens pressés (pléonasme). Je crains parfois que ce genre ne déteigne sur moi à force de vivre en île de France.
Pour revenir à la question de la visibilité dans les rétros, n’étant pas au volant au moment du dépassement, je n’ai pas vraiment pu me rendre compte. J’ai tout de même l’impression que, vue la hauteur de l’engin, il passe très vite dans l’angle mort « bas ».