Transformation…

… plus ou moins réussie.

Depuis longtemps, je songeais à changer de sens d’ouverture de capote. Même si les sangles d’une ouverture extérieure donne un côté indéniablement rétro-charmant, ce système n’est pas des plus optimal : d’une part, il oblige à sortir de la voiture pour capoter/décapoter, ce qui peut être dangereux (imaginez un capotage d’urgence à cause d’une averse en bord de route…) D’autre part, il use prématurément la capote au niveau desdites sangles. Sans compter qu’au bout d’un moment, les sangles… lâchent. Ce qui est mon cas. Obligation d’utiliser un gros tournevis plat pour pouvoir décapoter.

Ainsi donc, profitant d’un passage au Mehari Club cet été, l’achat du kit de transformation adéquat et de la petite sangle qui va bien, l’opération s’est finalement déroulée il y a 3 semaines. Pour aider, lecture est faite de la méthode pas à pas du 2CV Xpert n°21 (au risque de radoter, je recommande vivement ce magasine !)

Bilan après avoir scrupuleusement suivi la méthode : la capote s’ouvre et se ferme correctement. Mission acomplished !

Oui mais… ce que le magasine ne dit pas (à moins qu’il n’ai pas rencontré ce problème) c’est l’aspect un peu inesthétique du bidule :

La capote ne joint plus correctement la baie de pare brise

La capote ne joint plus correctement la baie de pare brise

D’une part c’est moche mais en plus, l’air passe en grand : il y a un jour d’environ 2cv entre la carrosserie et l’arrière de la partie rigide de la capote.

photo 4

Pas besoin de flécher pour que le vent sache par où entrer…

Grosse déception ! La chaleur (presque insoutenable) qui régnait dans la voiture en hiver est remplacée par un fort courant d’air au niveau de la tête que le chauffage parvient à peine à balancer.

D’où vient le problème ? Je suppose d’ici :

photo 1

Le rebord fautif

Comme on le voit sur cette photo, la branche blanche de la traverse en U repose sur une espèce de lèvre se trouvant dans la prolongation du pare brise, empêchant donc la capote de finir sa course contre la carrosserie.

Il faudrait donc faire « sauter » cette lèvre pour laisser passer la traverse. Seulement, je crains que les fermoirs ne soient trop haut pour faire leur office et maintenir la capote. Le jeu vers le bas au niveau des vis de fixation de la platine support n’est pas aussi important d’où ma crainte. Il faudrait sans doute modifier la courbure qui s’accroche sur la barre parallèle au pare brise pour que les fermoirs soient à nouveau efficace.

Enfin, il faudra aussi reculer la capote pour qu’elle vienne à nouveau au contact de la lèvre mais ça, les supports latéraux du U me le permettent via leurs trous de fixation oblongs:

photo 2

Il y a encore du jeu pour régler

Et si d’aventure, le jeu n’est pas suffisant, il sera possible de re-percer les trous de vis plus en arrière (chose plus compliquée à faire au niveau des fermoirs derrière les pares-soleil).

Bref, affaire à suivre et un genre d’info à savoir AVANT de se lancer dans la transformation…

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