Bref, on a ressuscité Cannabis…

Il y a deux semaines, je suis allé rendre visite à deux petites soeurs mal en point.

Vous les connaissez toutes les deux : il s’agit de Micheline et Cannabis ! La première refusait de démarrer (et refuse toujours…) et Cannabis, bien que démarrant, ne tenait que le ralenti et s’étouffait dès que l’on touchait à l’accélérateur…

Pour Micheline, le diagnostic commence à poindre son nez mais l’on n’a toujours pas pu vérifier… En revanche, pour Cannabis, malgré de légers doutes, il s’avère que le problème venait d’un retard à l’allumage. Décision fut donc prise de virer la jolie came, les masselottes et autre accastillage sympathique à régler avec jeu de cales, lampe (ou buzzer) témoin, etc. (cf. l’excellent tutoriel de la2cvmania.be) et de remplacer le tout par un allumage électronique (disponible ici).

ATTENTION : pour utiliser un tel boîtier d’allumage, il faut au préalable vérifier que le courant de charge de la batterie ne dépasse pas 14V. Si c’est le cas, changez le régulateur pour prendre celui proposé par le distributeur.

Voici donc quelques photos de cette opération très simple à réaliser, grâce à la notice de montage du Méhari Club.

Caler le moteur, démonter l’hélice et zou…

Démontage du cache en caoutchouc

Démontage des vis platinées

Les pièces dont vous n'aurez plus besoins (il manque le jonc, la rondelle et la plaque)

Après dépose du boîtier d'allumage et de la plaque d'alu, voici ce que vous devriez voir

Pose du boîtier MCC (visser les boulons sans serrer)

Les trois fils du boîtier électronique ont été passés dans la gaine noire que l’on voit à droite, 2 photos plus haut. Le tout a été repassé dans le passe-fils prévu dans le carter de ventilation.

Notez qu’en prévision des nouvelles connections au faisceau à effectuer, j’avais acheté des cosses à sertir rondes mâles et femelles (en boite de 6 chez l’enchanteur Arthur).

Les fils ont été équipés comme suit :

  • fil jaune : prise femelle, branché sur le (+) bobine
  • fil noir : prise femelle, branché sur le (-) bobine
  • fil rouge : prise mâle, branché sur le fil du faisceau qui était branché sur le (+) bobine

Notez que l’achat des cosses est optionnel : il est aussi possible de reprendre les connectiques déjà en place sur le faisceau et de la gaine thermo mais ça, je n’y ai pensé qu’après…

Le réglage se fait comme indiqué sur la2cvmania (ou tout autre forum et/ou par n’importe quel deuchiste qui a déjà réalisé l’opération une fois…) :

  1. Insérer la pige dans le trou prévu à cet effet, sur carter devant le volant moteur, sous le carbu
  2. Remettre la vis du ventilateur et la serrer
  3. A l’aide d’une clé de 14 et de la vis, faite tourner DOUCEMENT le moteur tout en poussant sur la pige (vers l’arrière du véhicule)
  4. Quand la pige rencontre un des trous de calage du volant moteur, elle doit s’insérer dedans. Le moteur ne peut plus tourner.
  5. Mettre le contact (une fois le moteur calé, pas avant : ça évite les démarrages intempestifs…)
  6. Faire tourner le boîtier MCC jusqu’à ce que la LED s’allume.
  7. Serrer sans forcer les boulons M7.
  8. Débloquer le moteur
  9. Faire tourner doucement le moteur comme précédemment (attention, le contact est mis : risque de démarrage si vous tourner trop violemment !)
  10. Quand la pige cale de nouveau le moteur, la LED doit s’allumer. Si c’est le cas, serrer définitivement les boulons sinon reprenez à l’étape 6.
  11. RETIRER LA PIGE DE CALAGE !

Vous n’avez plus qu’à tout remonter et à profiter de votre nouvel allumage (qui ne craint ni le froid, ni la froidure, ni l’humidité, ni rien !) Rien de bien compliqué n’est-ce pas ?!

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