Promenades du week-end

Malgré le sale temps de ce week-end, il a bien fallu sortir un peu : deux mois sans rouler ça finit par être insupportable !

Bref, je suis donc aller faire un tour du côté d’Ansacq, dans l’Oise. Si vous cherchiez un coin du style « trou du c… du monde », arrêtez : j’ai trouvé pour vous… Remarquez, le château est sympathique. C’est d’ailleurs là bas que je suis allé, le temps d’un mariage où je n’étais convié que pour… surveillez la marmaille.

Si le lieu (et l’évènement) manquait cruellement d’intérêt, la promenade a tout de même eu sa part de charme puisqu’elle m’a permis de croiser une beauté rare, du genre de celles dont on n’ose à peine fantasmer. Non, je ne parle pas de la mariée (moins encore de sa génitrice) mais plutôt de la merveille qui les a portés de l’église au cocktail : une DS 23.

DS 23

La voiture des mariés

Comment, c’est tout me direz vous ? Attendez donc bande d’impatients ! Observez déjà cette photo !

Vous ne remarquez rien ? Non ? Vraiment ? Pas même la taille inhabituelle du pare brise, ni le fait qu’il soit tripartite et non pas d’une seule pièce ?

Ah… Je vois qu’elle commence à vous intriguer cette voiture n’est-ce pas ?! Et c’est heureux car j’ai le plaisir de dévoiler sous vos yeux ébahis une DS 23 Lorraine préparée par Henri Chapron pour le directeur de la banque espagnole.

DS23 Lorraine

DS 23 Lorraine

La voiture est blindée ce qui explique le fractionnement du pare brise. Le verre est épais de 5cm et la caisse est (théoriquement) par balle. Un travail sur mesure réalisé par un orfèvre mécanique, habitué aux transformations de ce modèle de voiture.

Pour le plaisir des yeux, je vous rajoute ici les photos des monogrammes ajoutés par le préparateur :

Monogramme Lorraine

Monogramme Lorraine

Monogramme Henri Chapron

Monogramme Henri Chapron

Bref : une bien belle voiture, une élément supplémentaire dans le panorama des bijoux que Citroën a pu produire. Certes, les pinailleurs diront que celui-ci n’est pas tout à fait 100% issu de la marque aux chevrons mais je leur répondrai que les transformations effectuées sur les DS (et par la suite sur les SM) étaient réalisées par M. Chapron sur demande de Citroën… Dans tous les cas, ça reste une marque du savoir faire français !

La suite du week-end a été agrémentée d’un essai de bricolage : il serait bien vu de changer le boitier d’allumage… Celui que j’ai actuellement commence à dater un peu puisqu’il a été changé et réglé en… février 2007.

Suivant les recommandations d’amateurs chevronnés, les travaux ont commencé par la dépose du crochet de capot et de la grille de ventilo mais ils ont été très vite stoppé : le diamètre extérieur de la douille de 14 étant trop important, il a été impossible de démonter l’hélice. Impossible donc d’atteindre le boitier d’allumage… Du boulot pour rien. Tout ce que j’aime. Bof, dès que j’aurais trouvé une clé adéquate, je m’y remettrais. En attendant, j’ai conclu par un remontage/procrastination.

Pour ne pas rester sans rien faire, j’ai tout de même trouvé la motivation nécessaire au rangement de la voiture. Le précédent datait d’il y a un an environ (et je suis gentil…). Enfin, c’était tout de même bien de pouvoir rouler ainsi allégée.

Comme il faisait beau, j’ai carrément ôté la capote et zou ! Direction Paris ! Oui, je sais, j’avais dit que je n’étais pas spécialement envie d’y retourner mais que voulez vous : quand on est de déménagement, on ne peut pas se défiler…

Catégories : Bla bla bla, Mécanique, Promenade | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Promenades du week-end

  1. sympa ton pti blog ma chère,
    ton proprio s’occupe bien de toi en tout cas,
    il te fais même rencontrer du beau monde!!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

